De bons plans et lieux à Montpellier pour améliorer votre anglais

John Owens – Guitariste à Montpellier

John Owens - Guitariste à Montpellier
Qui êtes-vous et pourquoi avoir choisis Montpellier ?
Je suis né en Angleterre mais j’ai toujours vécu en Irlande. J’ai toujours aimé la musique, et j’ai fait une école de Jazz à Dublin. Plus jeune, j’ai eu l’occasion de venir plusieurs fois en vacances en France et j’ai vraiment adoré ! Après mes études j’ai décidé de venir en France. J’ai jamais pris un seul cours de français, j’ai appris au fur et à mesure par moi-même (et aussi avec l’aide de mes amis il faut le reconnaître).

Ca fait 5 ans et demi que je suis en France. J’ai visité plusieurs villes mais j’ai vraiment eu un coup de cœur pour Montpellier. La première fois que j’ai découvert cette ville c’était la fête de la musique ! J’ai de suite été conquis par l’ambiance, l’aspect artistique de Montpellier et le soleil.

Quels sont vos lieux préférez sur Montpellier et/ou sa région ?
J’aime beaucoup le Lac du Salagou ! Pas loin il y a le petit village d’Octon qui est vraiment sympa, avec une ambiance artistique et musicale très présente. Si vous aimez bien la randonnée, il y a de superbes paysages du côté du Vigan ou encore au Cirque de Navacelles.

Dans le centre-ville de Montpellier, je n’ai pas de lieux de prédilection, j’aime bien le Broc’café ou encore l’Analog…

Quels lieux vous font penser à votre pays d’origine ?
A vrai dire je ne cherche pas trop à retrouver l’Irlande à Montpellier. Mais c’est vrai que certains Pub comme le Fitzpatricks ou l’O’Carolans ressemblent à de vrais pubs irlandais.

Que faut-il absolument visiter dans votre pays d’origine ?
En Irlande, les Lacs du Connemara sont des incontournables. Après il faut aussi aller voir « The Burren » (un peu plus au Sud du Connemara), vous découvrirez un véritable paysage atypique, presque lunaire avec très peu de végétation. Le château de Lismore est aussi un bel endroit.

Je trouve qu’à l’Est de l’Irlande à part Dublin il n’y a rien de génial à voir…

Quels sont vos projets pour l’avenir ?
Je travaille sur pas mal de projets en ce moment. Tout d’abord il y a mon trio avec Olly Jenkins. Ensuite je travaille avec Naïma Quartet et le talentueux saxophoniste américain Abdu Salim.
J’ai également un duo avec Marie Nosmas : « My Josephine ». Je travaille aussi avec Justine Blue (alias Justine Gerland) et le groupe de Jazz moderne « Coffee and Cigaretts ».

Souhaitez-vous ajouter autre chose ?
Les anglophones doivent vraiment oser et faire l’effort d’aller vers les montpelliérains ! Sur Montpellier, c’est très facile de rester uniquement dans un réseau anglophone mais je trouve ça vraiment dommage. Parler français s’apprend relativement vite au quotidien, après pour l’écrit c’est vrai que c’est plus difficile.