Peggy Retka est la directrice de la vie étudiante et de l’administration pour les programmes d’études à l’étranger de l’Université du Minnesota (UMN) basée à Montpellier, en France. Elle occupe ce poste depuis deux ans et demi maintenant, et elle envisage de continuer à travailler et à vivre ici pendant un certain temps encore.
Ses responsabilités de Peggy dans ce rôle varient au jour le jour, car elle a mentionné avoir appris une variété de compétences et acquis une maîtrise de nombreux aspects de la langue française qu’elle n’aurait jamais imaginé atteindre. Cependant, cela convient à sa personnalité énergique et déterminée, et cela a fait d’elle la personne idéale pour ce poste. En tant que directrice de la vie étudiante et de l’administration, Peggy s’occupe de tous les aspects de la vie étudiante en dehors de la salle de classe pendant le séjour des étudiants à Montpellier. Ainsi, cela peut aller de veiller au bon fonctionnement du bâtiment du centre de programme, à soutenir la santé mentale et physique des étudiants, en passant par la coordination du logement, de l’intégration culturelle et des excursions.
Peggy est un espace sûr et une ressource précieuse pour tous les étudiants du programme d’études à l’étranger de l’UMN à Montpellier, d’autant plus que son rôle en fait la personne de référence pour trouver des activités et des événements locaux afin de s’intégrer dans la vie française en tant qu’étudiant américain.
Bien que Peggy ne vivait pas à Montpellier avant de rejoindre le programme d’études à l’étranger de l’UMN, elle travaille avec l’UMN et leur Learning Abroad Center depuis 2018. Au fil des années passées à travailler avec divers programmes universitaires d’études à l’étranger, Peggy a vécu dans plusieurs villes en France, notamment à Grenoble et à Paris, ce qui lui a permis de devenir parfaitement francophone.
Peggy a admis qu’il lui a fallu un certain temps pour s’habituer à la vie à Montpellier, mais elle l’apprécie maintenant, en grande partie grâce à la communauté qu’elle s’est créée et à son rôle au sein du programme de Montpellier de l’UMN. Dans son temps libre, Peggy aime cuisiner, se décrivant comme une « cuisinière passionnée » de « mille et une choses ». Elle aime aussi manger, grâce à son amour pour la cuisine. De plus, elle apprécie les visites de divers vignobles français. Dans l’ensemble, Peggy prend plaisir à découvrir la cuisine française et est en train de devenir une experte en gastronomie française. Dans le passé, elle aimait jouer au rugby, mais maintenant, elle se contente principalement de le regarder, et elle assiste aux matchs à Montpellier quand elle le peut. Elle aime également faire de la randonnée et lire, dès qu’elle en a l’occasion.
Lorsqu’on lui demande de se décrire, Peggy dit qu’elle est déterminée, une bonne écoute, et curieuse, des traits qui l’ont aidée à réussir et à s’épanouir dans son poste actuel.
En fin de compte, Peggy se voit bien rester à Montpellier pour longtemps encore et continuer à soutenir les étudiants qui choisissent de participer aux programmes d’études à l’étranger de l’Université du Minnesota à Montpellier.